Fondation Foch


Fondation Foch

Domaines d'intervention et perspectives à long terme de la Fondation Foch

La Fondation Foch soutient les recherches effectuées au sein de l'hôpital Foch de Suresnes et s'emploie à favoriser les échanges inter-hospitaliers. Elle développe ainsi des collaborations avec diverses associations de sa catégorie. L'association met à la disposition de l'hôpital Foch des matériels de nouvelle génération afin de s'adapter au progrès de la chirurgie. Cette fondation finance en effet depuis des décennies divers projets de ce centre hospitalier. La Fondation Foch mène ses activités autour de plusieurs axes fondamentaux que sont la recherche, les services de soins, l’accueil et la formation. La transmission de connaissances est indispensable pour assurer des services de soins de haut niveau aux patients.

Grâce au soutien inconditionnel de la Fondation Foch, l'hôpital Foch est aujourd'hui classé parmi les meilleures cliniques françaises. Il se situe au 40e rang dans un classement comprenant 1142 établissements hospitaliers étudiés. Lors de l’aménagement de son service de procréation médicale assistée, l'hôpital Foch a été appuyé par la fondation sans oublier le fait que la formation et la recherche universitaire forment le domaine d'intervention de cet établissement. La fondation a beaucoup contribué au déploiement de l’étude ANDROCAN conduite par le service urologie de l’hôpital Foch. L'objet de cette recherche concernait la tumeur localisée au niveau de la prostate et le DALA. La Fondation Foch représente le principal bailleur de fonds de l'hôpital Foch. En jouant ce rôle de tutelle, elle entretient une excellente collaboration avec cet établissement hospitalier de Suresnes.

Afin de garantir la transparence au niveau de la Fondation Foch, le président et le secrétaire du Comité d’entreprise de l’Hôpital Foch de Suresnes s'imposent en tant que participants avec voix consultative au sein du conseil d’administration (CA) de l'association. La stratégie de la fondation suresnoise dans son ensemble, intégrant l'appel à la générosité publique, est mise au point par son CA et son comité exécutif. La Fondation Foch se démarque par une bonne structure organisationnelle combinée à une méthode de gouvernance innovante. Sa longévité provient en grande partie de cette spécificité structurelle.

Compte tenu de la souplesse du régime juridique de l’assurance-vie, ce genre de contrat offre la possibilité de combiner solidarité et épargne en choisissant l'association suresnoise comme bénéficiaire. La Fondation Foch incite chaque individu à prendre part à la progression de la recherche dans le domaine médical afin d'optimiser la qualité des services de soins. Cette association accepte des liquidités sans montant plancher. Pour que la Fondation Foch arrive aisément à percevoir les fruits des contrats d'assurance-vie, il suffit de rédiger précisément les termes contractuels du contrat. En effet, cette fondation est souvent désignée en tant que bénéficiaire de plusieurs de ces contrats par leurs souscripteurs.

Communications évènementielles et projets d'avenir de la fondation suresnoise

La Fondation Foch organise périodiquement une nouvelle édition de rencontres de Foch pour assurer la promotion de ses activités. Elle profite également de ces communications évènementielles pour pousser les partenaires à l'altruisme. Avec pour objectif de fournir une formation de très grande qualité aux spécialistes en chirurgie, l'association suresnoise a participé amplement contribué au projet initié par l'hôpital Foch : Neuro'Sim, simulateur en neurochirurgie. L'instauration d’un pôle de simulation spécialisé en formation des internes, surtout des neurochirurgiens, a pu être réalisée grâce au soutien financier octroyé au profit du service de neurochirurgie de l'hôpital Foch de la part de la fondation suresnoise. En 2011, un nouveau bâtiment de 25 000 m2 appartenant à la maternité et aux services d'urgence de l'hôpital Foch de Suresnes a été inauguré avec l'appui de la Fondation Foch. La rénovation des infrastructures de l’hôpital Foch figure parmi les grands accomplissements de cette association.

Engagement et manière de penser la fondation suresnoise

La Fondation Foch est animée par un esprit solidaire. Le déploiement d’une politique de communication performante en matière de soins chirurgicaux est alors intégré dans ses priorités. La fondation suresnoise soutient l’hôpital Foch à travers 3 axes de financement : la rénovation des services de l’hôpital, la subvention de la recherche et la dotation de matériels nouvelle génération. La Fondation Foch a appuyé financièrement l’acquisition d’un laser holmium prostatique pour le service spécialisé en urologie de l’Hôpital Foch de Suresnes. Ce service spécialisé est désormais classé parmi les meilleurs en matière de prise en charge des patients atteints d'une tumeur bénigne au niveau de la prostate. L'association suresnoise a par ailleurs pour objectif de participer directement au développement de l’hôpital Foch de Suresnes à différents niveaux, accueils & services, recherche et soins des malades.